jeudi 6 juin 2019

Saison musicale des Invalides 2019 - 2020

Hôtel des Invalides - photo Jefopera
L'année 2020 fêtera le 350ème anniversaire de la fondation de l'Hôtel des Invalides par Louis XIV, une belle occasion pour la Saison musicale -dont le programme était dévoilé ce matin à la presse, de célébrer le prestigieux édifice qui lui tient lieu d'écrin.
 
Vendredi 4 octobre, l'Orchestre national de Metz et le Chœur de l'Orchestre de Paris ouvriront la Saison avec l'un des plus beaux piliers du répertoire de la musique sacrée, le Requiem de Verdi.
 
Comme chaque année, plusieurs cycles sont organisés, dont deux en écho direct aux expositions programmées par le Musée, la première sur l'élégance militaire (Cycle Canons de l'élégance et Trompettes de la renommée), la seconde sur l'année 1940 (Cycle Apocalypse et esprit de joie). Nous retrouverons bien sûr, comme chaque année, la série de concerts consacrés aux Lauréats des Victoires de la musique classique et Jeunes Talents.
 
Au rendez-vous, notons la présence, parmi bien d'autres, d'Hervé Niquet et du Concert Spirituel, pour une interprétation très attendue du Te Deum de Charpentier, Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, les pianistes Ivo Pogorelich, Roger Muraro, Adam Laloum et Jean-Marc Luisada, l'altiste Adrien La Marca, la violoniste Sarah Nemtanu, ainsi que les orchestres d'Auvergne, de Picardie et de Bretagne, que nous retrouverons avec plaisir.
 
La voix ne sera pas en reste, avec, notamment, des récitals des excellentes sopranos Amelle Brahim-Djelloul et Raquel Camarinha -cette dernière dans une évocation que j'attends avec impatience du Salon musical de Joséphine. Ecoutons-le un instant dans un air savoureux extrait de la Giuditta de Franz Lehar :
 


Aucun commentaire: