dimanche 4 novembre 2018

Caravage à Rome, exposition exceptionnelle au Musée Jacquemart André

Dix œuvres du Caravage, dont 7 jamais présentées en France, sont réunies pour la première fois à Paris, au Musée Jacquemart André depuis le 21 septembre dernier.
  
Une exposition qui ne fût pas aisée à organiser, ainsi que l'évoque cet article très intéressant du Parisien :

  
Provenant des plus grands musées italiens (Palazzo Barberini, Galleria Borghese et Musées capitolins à Rome, Pinacoteca di Brera de Milan, Musei di Strada Nuova à Gênes et Museo Civico Ala Ponzone de Crémone), les tableaux présentés permettent de retracer la carrière romaine du Caravage, de 1592 jusqu’à son exil, en 1606.

L'ensemble, tout à fait exceptionnel, va de la Judith décapitant Holopherne du Palazzo Barberini à la Madeleine en extase, en passant par le Saint Jérôme de la Galeria Borghese et le Joueur de Luth, magnifiquement restauré, du Musée de l'Ermitage.
  
Centrée sur la vie artistique à Rome au début du XVIIe siècle, l'exposition montre l’activité des ateliers dans lesquels Caravage fît ses premières armes, et évoque ses rencontres déterminantes avec le marquis Giustiniani et le cardinal del Monte, qui devinrent ses principaux mécènes.
  
Elle met aussi en lumière les conflits nombreux qui opposaient Caravage à ses rivaux, notamment ceux qui commençaient à copier ses œuvres et son style. La dernière salle évoque la rixe de 1606 au cours de laquelle le peintre tua Ranuccio Tomassoni ; condamné à mort, il dût partir en exil et ne revît jamais Rome.
  
La puissance de ces œuvres extraordinaires et l'émotion que leur contemplation procure sont telles qu'on en oublie la foule, l’exiguïté des salles et l'envahissement sonore des audioguides.

L'exposition se termine le 28 janvier 2019, et la réservation est fortement conseillée.
  
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/caravage-rome-amis-ennemis
 
Les tableaux exposés sont tous présentés sur le site de mon collègue et ami Jean-Claude :

https://jcmemo-34.blogspot.com/2018/11/caravage-rome-amis-ennemis-paris.html
   

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Un de mes peintres préférés...Espérons vivement pouvoir visiter cette expo...si la santé le permet !
Lors d'un séjour à Rome il y a quelques années c'était un peu le thème de notre voyage : je crois e que nous avions pu voir tous les tableaux romains...
A Malte nous avions été subjugués par son "Jérome écrivant" et par la merveilleuse et spectaculaire "Décollation de St Jean Baptiste" : inoubliable souvenir...de plus nous étions les seuls..
Merci et Amitiés de JC

jefopera@gmail.com a dit…

Merci pour ton commentaire, c'était idem à Gênes, à Vienne et au Palazzo Doria Pamphili, seuls face aux tableaux ! Ce qui était bien sur loin d'être le cas au Musée Jacquemart André, mais cela vaut quand même le coup.

Excellente journée

JF