dimanche 21 octobre 2018

Rufus Wainwright, Hadrien et Antinoüs

Il y a une semaine, le Four Seasons Centre de Toronto a accueilli la création d'Hadrian, opéra composé par Rufus Wainwright sur un livret de Daniel McIvor librement inspiré du roman de Marguerite Yourcenar.
  
Malade, confronté aux intrigues politiques, à la montée en puissance du monothéisme et à la menace d’une guerre, Hadrien profite de la dernière nuit de sa vie pour retrouver en rêve Antinoüs et tenter d'en savoir plus sur les circonstances de sa mort, un an auparavant.
  
L'homosexualité est le thème central de cet opéra. Les hommes gais sont fans d'opéra depuis des centaines d'années, mais tristement, il y a peu de grands personnages gais sur scène, explique le compositeur. Je me suis senti obligé, poursuit-il, de redonner à cet art que j'aime tant et qui a apporté tant de joie aux hommes homosexuels. Je voulais leur donner des personnages qui les représentent pleinement. 

Le troisième acte s'ouvre d'ailleurs sur une scène d'amour explicite, jouée nue, qui a conduit l'Opéra de Toronto à publier un avertissement réservant le spectacle aux plus de 18 ans.
  
Thomas Hampson était sur scène dans le rôle-titre, aux côtés de Ben Heppner (Dinarchus) et du jeune ténor Isaiah Bell (Antinoüs). On ne pouvait rêver plus belle distribution.

Les premiers échos que j'ai pu avoir de l'opéra, extraits vidéos et articles de presse, permettent d'entrevoir les contours d'une oeuvre intéressante, accessible et respectueuse des voix (ce qui n'est pas si fréquent dans les créations lyriques contemporaines), faisant appel à des influences musicales variées, jazz, symphonique post-romantique, polytonalité...
  
En espérant que le DVD ne tardera pas à sortir et qu'Hadrian traversera bientôt l'Atlantique pour gravir les scènes européennes.
  

  

  

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Surement pas facile de "monter" un tel opéra.
Un article de Lucien Bury publié dans Forum Opéra pourrait t'intéresser:
https://www.forumopera.com/breve/thomas-hampson-dans-hadrian-premiers-echos
Amitiés
JC