lundi 24 juillet 2017

Mozart, une passion française

Alors que l’Opéra de Paris inaugure un nouveau cycle Mozart Da Ponte, l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra s’attache à mettre en lumière la présence de Mozart dans la vie musicale française, de ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les scènes lyriques nationales.

On découvre des manuscrits musicaux de premier plan, au premier rang desquels celui de Don Giovanni, ainsi que de superbes maquettes de costumes et de décors créés par les scènes lyriques françaises. 

Les liens qui unissent Mozart à la France sont étroits, qu’il s’agisse de ses trois séjours à Paris, de la célèbre pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, dont il fît un opéra ou encore de l’acquisition du manuscrit de Don Giovanni par l’une des plus grandes cantatrices françaises, Pauline Viardot. 

L’exposition retrace les grandes étapes de sa reconnaissance par le public français : fascination, d’abord, pour la précocité de l’enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français, célébration enfin, de son génie universel par la postérité.

Exposition présentée du 20 juin au 19 septembre 2017 à la Bibliothèque musée du Palais Garnier.

Renseignements sur le site de l'Opéra de Paris



2 commentaires:

Anonyme a dit…

I think this is one of the such a lot significant information for me.

And i am satisfied reading your article. However wanna statement on few general things, The
site style is wonderful, the articles is in reality great : D.
Just right activity, cheers

jefopera@gmail.com a dit…

Than kyou very much for your friendly comment.

Best regards

JeF