samedi 7 janvier 2017

Le Vaisseau fantôme, dans sa version de Paris, cette nuit sur France 3

A ne pas manquer, ou plutôt à enregistrer sur France 3, cette nuit, à 0h30 : Le Vaisseau fantôme, capté au Théâtre de Caen en 2015.

Il fût un temps où les chaînes dites "de service public", financées avec l'argent des contribuables, diffusaient les opéras à 20h30.

Elles préfèrent aujourd'hui enchaîner des talk-shows vulgaires, des jeux débiles et des séries ineptes. Et pour se donner bonne conscience, hop, un petit opéra tous les 36 du mois en plein milieu de la nuit. On se console en regardant Arte, Mezzo et en utilisant la fonction enregistrement de la Freebox.

Mis en scène par Alexander Schulin (ancien assistant de Patrice Chéreau) et coproduit en 2015 par le théâtre de Caen, le Festival Wagner de Genève et les Théâtre de la Ville de Luxembourg, cette production a reçu un accueil triomphal.
 
Notamment par son originalité, le choix de redonner vie à la première version de l’opéra, dite « de Paris », commandée au compositeur par l’Opéra de Paris, et finalement refusée par le directeur d’alors. Une version très rarement jouée mais qui surprend, notamment par la clarté de son orchestration.
 
François-Xavier Roth dirige son ensemble Les Siècles, Alfred Walker chante le rôle-titre et Ingela Brimberg celui de Senta.
  

2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

J'ai suivi ton conseil : j'ai donc prévu l'enregistrement cette nuit de ce Wagner...que je ne connais pas.(très pratique en effet la fonction "enregistrement" intégrée maintenant sur les décodeurs TV);
Outre Arte et les 2 chaines Mezzo, Brava et Classica ont également des programmes musicaux très intéressants (Classica diffuse beaucoup d'opéras)
Bonne journée au chaud (io tremo....)

jefopera@gmail.com a dit…

Merci pour le tuyau, je vais aller regarder ces deux chaines (même si j'ai un peu de mal à trouver le temps de regarder tout ce que j'enregistre sur Mezzo....)

Excellent (frigorifique) week-end !!!

JF