mercredi 21 septembre 2016

Julien Chauvin et Sandrine Piau font revivre les riches heures musicales des Tuileries

A l’occasion de la sortie de leur premier disque autour de l’intégrale des Symphonies Parisiennes de Haydn, le Concert de la Loge et la soprano Sandrine Piau seront en concert les 6 et 7 octobre, à Puteaux et Paris.
  
Tout au long du XVIIIe siècle, le Palais des Tuileries vibre au son des concerts du Concert Spirituel ou du Concert de la Loge Olympique, deux associations qui ont révolutionné la pratique du concert. 
  
Entre un grand motet et un air d’opéra à la mode, la musique symphonique et concertante y est à l’honneur, et notamment celle de Haydn, qui compose pour le Concert de la Loge Olympique ses symphonies dite "Parisiennes", dont sa 83ème, en sol mineur, dite "La Poule" à cause de l'impression de caquètement que donne le second thème du premier mouvement.
  
Héritiers de cette histoire, Julien Chauvin et son orchestre nous font revivre, en compagnie de Sandrine Piau, ces riches heures musicales du Louvre.

Jeudi 6 octobre – 20h45 – Salle Gramont – Puteaux http://www.culture.puteaux.fr/accueil/actualites/

Vendredi 7 octobre – 20h00 – Auditorium du Louvre http://www.louvre.fr/un-soir-au-concert-spirituel

Joseph Haydn – Symphonie n° 83 en sol mineur Hob.I.83 “La Poule”
Jean-Chrétien Bach – Semplicetto, ancor non sai extrait d’Endimione
Marie-Alexandre Guénin – Symphonie en ré mineur opus 4 n°3
Airs italiens de Giuseppe Sarti et Giovanni Paisiello

Écoutons-les un instant dans une autre symphonie de Haydn, la 85ème, en si bémol majeur, surnommée "La Reine" car elle était dit-on la préférée de Marie-Antoinette.

Aucun commentaire: