dimanche 2 mars 2014

Opéra de Paris saison 2014 2015

Hier au courrier, le programme 2014-2015 de l'Opéra de Paris.

Six nouvelles productions : à Garnier, Le Barbier de Séville de Rossini (Karine Deshayes), L'Enlèvement au Sérail et Le Cid de Massenet, avec un casting de rêve (Michel Plasson dans la fosse, Roberto Alagna, Annick Massis et Anna Caterina Antonacci), 

A Bastille, entrée au répertoire très attendue, plus d'un siècle après sa composition, du Roi Arthus de Chausson. A ne pas manquer, d'autant que la distribution est également somptueuse (Roberto Alagna, Thomas Hampson et Sophie Koch). Egalement Adriana Lecouvreur de Cilea (avec Marcelo Alvarez, dans la belle mise en scène londonienne de David McVicar) et une énième Tosca, en plus chantée par Beatrice Uria-Monzon (heureusement accompagnée par Marcelo Alvarez et Ludovic Tézier).

Côté reprises : Alceste de Glück avec Véronique Gens et Stéphane Degout, La Traviata (mise en scène de Benoît Jacquot), La Flûte enchantée (mise en scène de Robert Carsen), La Bohème, Rusalka de Dvorak (Carsen encore), Ariane à Naxos de Richard Strauss (avec Sophie Koch, mise en scène de Laurent Pelly), Faust de Gounod, Hänsel et Gretel de Humperdinck, Pelléas et Mélisande de Debussy (mise en scène de Bob Wilson) et Don Giovanni (mise en scène de Michael Haneke, avec Erwin Schrott et Lian Li).

Philippe Jordan sera souvent dans la fosse et on ne peut que s'en réjouir. Un regret toutefois : aucun opéra de Rameau, dont on va pourtant célébrer le 250ème anniversaire de la disparition.

Aucun commentaire: