mardi 18 février 2014

En direct du Met, saison 2014 2015

Le Metropolitan Opera de New York vient d'annoncer le calendrier 2014-2015 de ses retransmissions en direct dans les salles de cinéma (Pathé en France). Le programme est somptueux :

Macbeth (Verdi) ouvrira la saison le 11 octobre 2014, avec un très beau plateau : Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, Zeljko Lucic dans le rôle-titre ainsi que Joseph Calleja (Macduff) et René Pape (Banquo). Direction de Fabio Luisi.

Les Noces de Figaro (Mozart) suivront le 18 octobre 2014 : dans la fosse James Levine, sur scène Ildar Abdrazakov (Figaro), Marlis Petersen (Susanna), Peter Mattei (Almaviva) et Marina Poplavskaya (la Comtesse), mise en scène de Rob Howell.

Carmen (Bizet) le 1er novembre 2014, dans une mise en scène de Richard Eyre, direction de Pablo Heras-Casado. Anita Rachvelishvili chantera le rôle-titre, Aleksander Antonenko Don José. Sans offense au talent de ces deux chanteurs, on peut quand même regretter que le Met n'ait pas choisi de diffuser la représentation du 6 février, où les deux rôles principaux seront chantés par Elina Garanca et Roberto Alagna et la baguette confiée à l'excellent Louis Langrée.

La Mort de Klinghoffer (Adams) le 15 novembre 2014, avec Paulo Szot dans le rôle-titre et David Robertson à la baguette, mise en scène de Tom Morris.

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Wagner) le 13 décembre 2014, direction de James Levine avec Johan Reuter dans le rôle de Hans Sachs, Johan Botha dans celui de Walther et Annette Dasch (Eva).

La Veuve Joyeuse (Lehar) le 17 janvier 2015, avec l'irremplaçable Renée Fleming, Andrew Davis dans la fosse et une mise en scène très attendue de la chorégraphe de Broadway Susan Stroman.

Les Contes d'Hoffmann (Offenbach) le 31 janvier 2015, avec Vittorio Grigolo et Thomas Hampson, direction d'Yves Abel.

Iolanta (Tchaïkovsky) et Le Château de Barbe Bleue (Bartok) le 14 février 2015, chantés tous les deux par Anna Netrebko, direction de Valey Gergiev.

La Donna del Lago (Rossini) le 14 mars 2015, avec un couple de rêve, Joyce DiDonato et Juan Diego Flórez, direction de Michele Mariotti, mise en scène de Paul Curran.

Cavalleria Rusticana (Mascagni) et Pagliacci (Leoncavallo) le 25 avril 2015, avec un autre couple magnifique, Marcelo Alvarez et Eva-Maria Westbroek, Fabio Luisi à la baguette et une mise en scène de David Mc Vicar.

3 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Il est probable que je prendrais encore un abonnement, d'autant qu'un cinéma Pathé s'est ouvert près de chez moi..
Beau programme donc !
Je crois avoir lu que c'est Beczala qui donnera la réplique à Netrebko dans Iolanta...
Amicalement.
Prochaines retransmissions du Met : Le Prince Igor, puis Werther (Kaufmann/Koch)

MartinJP a dit…

Belle saison, et quelques découvertes excitantes ! Je vais donc essayer d'y aller cette année, mais les sollicitations sont telles que c'est le temps qui devient denrée rare (un comble pour un retraité).
Bien amicalement

jefopera@gmail.com a dit…

Idem pour moi. Mais dois-je avouer que mlagré toute la sympathie que j'ai pour cette saison d'opéra au cinéma, je n'y suis encore jamais allé ?