vendredi 4 octobre 2013

Chez les Etrusques

Après Les Medicis, Pompéi, Canaletto et Murano, le musée Maillol reste en Italie et nous invite à découvrir, jusqu'au 9 février prochain, une exposition passionnante consacrée à la civilisation des Étrusques.

Placée sous le haut patronage du Ministère italien des Affaires culturelles, Étrusques, un hymne à la vie lève le voile sur une civilisation raffinée, assez proche des cultures crétoises et phéniciennes mais finalement peu connue.

Peuple de marins et de marchands, souvent considérés comme originaires d'Orient, les Étrusques se sont installés dans ce qui correspond à la Toscane actuelle. L'exposition retrace huit siècles de leur histoire, du IXème au Ier siècle avant JC, avant la domination romaine. 
  
L’architecture est le fil conducteur d'un parcours très bien ordonné, où sont présentés les cabanes primitives, les intérieurs raffinés des maisons princières, les terres cuites richement colorées qui ornaient les temples et les demeures patriciennes.

250 œuvres, souvent très belles, provenant des grandes cités de l’Étrurie antique, illustrent tous les aspects de la culture étrusque et de la vie quotidienne, religion, écriture, sport, peinture, sculpture et artisanat (orfèvrerie, bronze, céramique).

Une salle évoque les loisirs, notamment les banquets. Comme les Grecs, au contact desquels ils y ont sans doute pris le goût et l'habitude, les convives étrusques s'allongeaient sur des lits de repos, discutaient, chantaient, regardaient des acrobates et écoutaient de la musique en sirotant des vins capiteux et épicés servis par de jeunes esclaves nus. 

Tout cela finissait généralement comme on peut l'imaginer. Des petits dessins et des peintures sur des vases et des cratères montrent que les Étrusques étaient très imaginatifs question postures et combinaisons. Une mise en garde pudique prévient les visiteurs que certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes. Hier midi, elles semblaient en tout cas beaucoup intéresser les plus vieux...



3 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

C'est une exposition pour moi : j'ai toujours éprouvé une véritable passion pour les Etrusques et leur art !
je me souviens de mon émotion lors de mes visites à la villa Giulia et plus particulièrement au Musée de Volterra que j'ai eu le bonheur de visiter seul : un gardien me suivait pour ....allumer (et eteindre) le lumières des différentes salles...Inoubliable !
Amitiés et bon week-end

jefopera@gmail.com a dit…

De très beaux souvenirs donc ! L'expo ne te décevra pas, elle est vraiment très bien faite, instructive mais pas pesante.... A l'heure du déjeuner, il n'y avait pas trop de monde
Bon week end

MartinJP a dit…

Tres interessante exposition en effet, le musée Maillol maintient un exçellent niveau depuis plusieurs annees