dimanche 2 juin 2013

C'est elle la déesse

Oui c'est elle, formidable Annick Massis, diction parfaite, beauté du timbre, justesse de l'expression, quelle grande artiste et aussi quel grand regret de la découvrir aussi tard.

Les Pêcheurs de perles, de Bizet, étaient données à l'Opéra du Rhin.

Les deux garçons ne déméritent pas, notamment Etienne Dupuis dont la voix chaude et puissante donne un excellent Zurga. Sébastien Guèze a un peu de mal à démarrer, ses inflexions et sa tenue de chant me paraissent parfois incertaines mais il se sort plutôt bien du "Je crois entendre encore" et ce n'est pas une mince affaire.

Jusque là tout va bien.

Les choses commencent à se gâter dans la fosse, avec des problèmes de justesse dans les cors, un manque d'épaisseur des cordes et surtout, une direction molle et terne qui plombe la dynamique d'ensemble et les tensions dramatiques.

Mon voisin me dit que cette approche raplapla colle bien à la mise en scène, ce qui est possible mais je ne pense pas voulu. Ce qu'il analyse avec bienveillance comme cohérence d'ensemble me semblant davantage relever du cumul d'insuffisances.

Bon, la mise en scène, je ne vais pas m'éterniser dessus. Juste dire que les villageois cinghalais avaient l'air échappés de l'Enterrement à Ornans, que tout le monde avait les pieds dans l'eau et portait des bottes en tournant autour d'un piano de traviole. Ça faisait splouch splouch, et la belle Annick a même failli tomber le nez dans la mare. 

En attendant de voir ce que des metteurs en scène de talent comme Benjamin Lazar, Laurent Pelly ou Jerôme Deschamps feront peut-être un jour de ce bel opéra, allons faire un tour à la Fenice (où ça avait l'air quand même un peu mieux) pour revoir et écouter Annick Massis. C'est bien elle la déesse.


2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Oui c'est une bien belle déesse vocalement et scéniquement (je ne la connais que depuis ton précédent article et je viens de l'écouter dans ce nouvel extrait)
En dépit de tes réserves, ce devait être une bonne soirée : comment a réagi le public ?
Bon dimanche.

MartinJP a dit…

Je dois avouer que je ne la connaissais pas avant de lire votre article.... ce qui me semble dommage vu votre enthousiasme