mercredi 1 mai 2013

Hanami

Parc de Sceaux, photo Jefopera

Le premier mai, je vous propose d'aller fêter Hanami avec nos amis japonais. C'est quand plus glamour que d'aller voir défiler des syndicalistes gueulards et mal fagotés et de se faire soutirer 5 euros pour un brin de muguet maigrichon, à peine ouvert et déjà fâné.

Et en plus, on peut s'imaginer un instant en Madame Butterfly espérant le retour de son beau marin américain :


Hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») est une coutume traditionnelle japonaise. Lors de la floraison des cerisiers, les Japonais se rendent dans les parcs admirer la beauté des fleurs. La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles : on considérait alors la floraison des cerisiers comme annonciatrice de la saison de plantation du riz et des offrandes étaient déposées aux pieds des arbres. De nos jours, Hanami, toujours très fêté au Japon, se résume souvent à un pique-nique organisé en famille ou entre amis sous les cerisiers en fleurs. 

Les Japonais qui vivent en Ile-de-France vont au Parc de Sceaux, qui compte plus de 250 cerisiers, regroupés dans deux bosquets, l'un de fleurs blanches, l'autre de fleurs roses. C'est superbe, et il y a une ambiance très sympathique, les familles se regroupent sous les arbres, déjeunent, organisent des jeux, chantent et bien sûr, se prennent abondamment en photo.

Parc de Sceaux, photo Jefopera

Parc de Sceaux, photo Jefopera


5 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Que de fleurs, que de fleurs...
Certes il est plus raffiné de fêter Hanami au Parc de Sceaux que de défiler...
Mais trés sincèrement et en dépit de toutes les dérives des syndicats, je pense que parmi "les syndicalistes gueulards et mal fagotés" la plupart sont sincères, et qu'ils ont droit, comme d'autres gens qui manifestent au respect...
Où en serions nous sans eux ?
Mais je ne veux pas entamer une polémique inutile et je ne voudrais surtout pas de blesser ...
Amitiés !
Ps : le muguet est donc si cher à St Denis !!!!beaucoup plus abordable dans le 15°

jefopera@gmail.com a dit…

J'espère ne pas voir choqué tes convictions mais, pour le libéral modéré que je suis, voir défiler d'un côté les fachos du FN, de l'autre les excités de la CGT, du PCF et du FG, ou la la je me sauve .....
Je me sens plus en harmonie avec moi même et avec les autres en allant contempler des arbres en fleurs.....
Bien amicalement

Jean Claude Mazaud a dit…

Oui, j'aurais du m'abstenir, mais j'ai eu une réaction presque instinctive (je suis issu d'un milieu trés modeste)...
Mais peu importent mes convictions : elles ne m'empêchent pas d'apprécier aussi les arbres en fleurs !
Voila que je recommence !
Bien amicalement.
J'attend avec impatience ton prochain spot.

jefopera@gmail.com a dit…

Non, surtout pas ! Tes commentaires me font toujours très plaisir, même quand on n'est pas d'accord !

Bonne journée,

JF

Stephdu91 a dit…

Cool la culture japonaise, merci pour les pics, plus commode que Kyoto pour le we