lundi 1 avril 2013

Joyce à Venise

Impossible de quitter Venise. Je viens de tomber un peu par hasard sur un petit bijou : un récital de Joyce DiDonato, enregistré par la BBC le 16 janvier 2006 à Wigmore Hall. Elle est accompagnée par l'excellent pianiste Julius Drake.

Hommage émouvant et déclaration d'amour à Venise, ce récital comprend la Regata veneziana de Rossini, les Songs of Venice de Michael Head, les Cinq mélodies de Venise op. 58 de Gabriel Fauré ainsi que le cycle Venezia de Reynaldo Hahn -ce dernier chanté en dialecte vénitien.

Merveilleuse Joyce. Diction aussi précise en anglais, en français et en italien. Puissance vocale, pureté de la ligne de chant, expression juste et jamais excessive, palette de nuances et de couleurs exceptionnelle, style de grande tenue. On ne s'en lasse pas.

Le récital se termine par deux superbes bis : un air du Giulio Cesare de Haendel et le final de La Cenerentola.

5 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Comment fais-tu donc pour découvrir de telles petites merveilles ?
Délicieuse cette mélodie de Reynaldo Hahn : et puis Donato, et puis Venise !
Merci pour ce joli moment.
Amitiés.
JC
Je viens de voir sur Mezzo la retransmission de "la Flute Enchantée" : j'ai été enthousiasmé par tout (Distribution,Direction de Rattle, mise en scène de Carsen - je crois que c'est une co-production avec l'opéra de Paris)

jefopera@gmail.com a dit…

Il va falloir que je me décide à prendre Mezzo, mais cela va entrainer quelques négociations domestiques.......
Anna Caterina Antonacci a chanté ces jolies mélodies en dialecte vénitien, et un CD a été publié chez le même éditeur britannique. Mais je préfère Joyce.....

Jean Claude Mazaud a dit…

Pour 8 euros par mois on peut avoir : Mezzo, Mezzo live hd, Brava hdtv, Unitel classica (musique, opéra, et même du jazz sur les chaînes Mezzo).
Bonne Négociation !

jefopera@gmail.com a dit…

Merci ! Ce n'est pas tant le pris que le partage du poste qu'il va falloir négocier, cacr j'ai déjà le quasi monopole des sorties et spectacles.....
J'ai longtemps hésité à cause de mes fréquents déplacements professionnels, je vais voir aussi avec cela.
Amitiés
JF

diva78 a dit…

on trouve aussi une version Antonacci du cycle Venezia de Reynaldo Hahn, publiée chez le même éditeur (mais je préfère Joyce....)