vendredi 12 avril 2013

Bon anniversaire Montserrat

Avec Montserrat, c'est une histoire d'amour déjà ancienne, nouée à la télévision, lorsque Jacques Chancel lui consacra un Grand Echiquier. C'était à la fin des années 70, peut-être déjà au début des années 80.

En même temps qu'une formidable cantatrice, j'avais découvert une femme radieuse, franche et enthousiaste, qui évoqua avec beaucoup d'émotion sa profonde admiration pour Maria Callas. Je me souviens encore très bien d'une séquence où elle ouvrait aux caméras les portes d'une petite chapelle qu'elle avait fait édifier à la Vierge, en remerciement de sa guérison d'une grave maladie.

Montserrat est aussi une femme généreuse. Très investie dans les actions de charité, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en 1994. Depuis de nombreuses années, Montserrrat reverse tout ou partie de ses cachets à des organisations caritatives. L’action humanitaire a d'ailleurs pris une telle importance dans sa vie qu’elle a décidé de créer sa propre fondation d’aide aux enfants en détresse. Elle a également contribué à la construction d’un centre d’accueil pour les victimes de la maladie d’Alzheimer, en Espagne, la Residencia Montserrat Caballé

En octobre dernier, au cours d'un voyage en Russie, Montserrat a été victime d'un accident cérébro vasculaire. Pas de nouvelles depuis.

J'espère de tout coeur qu'elle a pu se remettre et, comme tous ceux qui l'aiment, lui souhaite un excellent anniversaire. Elle a aujourd'hui 80 ans.

3 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Oui Bon anniversaire Montserrat Caballe !
J'ai souvenir de cette émission qui lui a été consacrée par Chancel;
Je me souviens mieux encore d'une retransmission qui m'avait impressionné,Norma depuis Orange : il y avait du mistral, sa robe flottait au vent. Curieux je vois une image en noir et blanc...ou je me trompe ou cela devait se passer il y a une centaine d'années.
Bon week-end !
Amitiés

jefopera@gmail.com a dit…

On en trouve encore des traces, je viens d'inclure l'extrait video de cette Norma avec mistral.
Bonne journée, amitiés
JeF

FredMarais a dit…

irremplaçable Montserrat.... A priori elle se remet doucement.