samedi 23 février 2013

Louvre Lens



























Visite du Louvre Lens. Une petite heure de TGV, froid glacial, soleil superbe, 20 minutes de marche. Je découvre le bâtiment épuré et lumineux conçu par des architectes japonais. Beaucoup de gens attendent devant l'entrée. Ils sont venus en famille ou en petit groupe, la plupart de la région.

Davantage qu'une simple innovation muséographique, la Galerie du temps me semble relever d'un parcours initiatique. A gauche l'Occident, à droite l'Orient. On avance dans l'histoire en allant sans cesse de l'un à l'autre. Les cultures se parlent, se répondent, aucun mur ne les sépare. Une courte notice présente chaque oeuvre, la situe dans le temps et l'espace.

Comme le bâtiment qui l'abrite, le parcours est léger et lumineux. Il appelle à la rêverie, à une promenade solitaire et méditative.

Les œuvres viennent d'Allemagne, de Syrie, d'Egypte, de France, d'Italie et de bien d'autres pays. Devant chacune, surgissent des images, des souvenirs. Résonances aussi fortes qu'inattendues et un étrange sentiment de plénitude.

Pour en savoir plus :

Et un excellent post sur un blog que je viens de découvrir :



3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Un bonne destination donc pour une journée de printemps !
Bon week end !
JC
PS : j'ai vu sur le site "Lunettes rouges" qu'il y avait beaucoup de grincheux.

Anonyme a dit…

merci pour Lens et notre région, je ne compte plus les méchancetés et sottises qui ont été écrites sue le sujet

Valentin a dit…

J'y suis aussi allé et ai beaucoup aimé la visite. D'ailleurs, comme vous le soulignez, le succès parle de lui même.