vendredi 25 janvier 2013

Nous sommes toutes des Drama Queens

Joyce est sans doute la cantatrice la plus gay-friendly. 

Après son merveilleux récital Diva Divo, où elle jouait sur l'ambiguïté sexuelle des rôles et le travestissement, elle revient avec un nouveau récital intitulé tout simplement Drama Queens.

Pas vous mes chéries, mais rien que des vraies reines !

Certaines que je ne présente pas, comme Bérénice, Roxane, Cléopâtre et Octavie et d'autres plus exotiques, qui donneront de l'inspiration aux copines drag-queens pour se trouver des noms de scène : Galsuinde princesse d'Espagne (Keiser), Orontea reine d'Egypte (Cesti) ou Irène princesse de Trébizonde (Giacomelli).

Joyce explique que ce projet recouvre tout ce qu'elle adore dans le monde de l'opéra, théâtralité intense, émotion profonde, écriture vocale intrépide, des passages où le temps semble suspendu, intérêt historique et véritables découvertes.

Ce récital est effectivement l'occasion de très belles découvertes, comme ces deux airs de Giuseppe Orlandini qui proviennent d'une Bérénice que l'on pensait perdue mais qu'on a retrouvé récemment dans une bibliothèque de Californie ou ces deux morceaux magnifiques de Reinhard Keiser, compositeur saxon resté dans l'ombre de Haendel.

Bon, il y a aussi quelques airs connus, extraits du Couronnement de Poppée de Monteverdi, d'Alcina et de Giulio Cesare de Haendel et de l'Armida de Haydn. Très bien équilibré, le récital offre le double bonheur de retrouver des airs connus et de découvrir des raretés.

Elégante, enjôleuse, toujours surprenante dans son emploi des couleurs, Joyce est tout simplement parfaite. Elle ne force jamais le trait et ses moyens vocaux immenses sont toujours parfaitement maîtrisés au service d'une expression dramatique aussi juste qu'émouvante.

A écouter en boucle avant d'aller user vos escarpins dimanche à la manif. 

5 commentaires:

JCMEMO a dit…

Je détiens le récital Diva Divo et je partage ton admiration pour Didonato.
Hélas mon séjour a Cuba m'a fait rater sa prestation dans la Marie Stuard de Donizetti (retransmis du Met en janvier...
Je te souhaite un bon week end
JC

jefopera@gmail.com a dit…

Oui, elle chante bientôt au Théâtre des Champs lysées, mais impossible d'avoir des places malheureusement......

MartinJP a dit…

Une très belle voix, merveilleuse chanteuse en effet. Il est toujours excitant de découvrir un nouveau répertoire mais c'est dans les grands classqiues que je la préfère....
Cordialment,

JCMEMO a dit…

Magnifique "barbier" hier soir aux Victoires de la Musique !

Valentin a dit…

Quelle merveilleuse artiste, voix somptueuse, formidable sur scène, belle, intelligente.....