vendredi 18 mai 2012

Joyce chante Cendrillon

Virgin Classics nous propose de découvrir une très belle production de Cendrillon, avec Joyce DiDonato, donnée en 2011 à Covent Garden, dans la mise en scène de Laurent Pelly. Joyce avait étrenné le rôle à Santa Fe en 2006 et avait inclus un air de Cendrillon dans son album récital Diva Divo.

Négligée durant la majeure partie du 20e siècle, Cendrillon a finalement trouvé sa place sur les plus grandes scènes, depuis une trentaine d’années. Il faut dire que c'est du très beau Massenet, plein de clins d'oeil malicieux à la musique du XVIIIème siècle, avec une orchestration qui scintille de mille feux et une succession d'airs ravissants.

Il y aura cent ans, le 13 août 1912, disparaissait Jules Massenet. Cet anniversaire donne lieu à de nombreuses manifestations, en France et à l'étranger, qui, je l'espère, vont permettre de montrer que l'oeuvre de Massenet ne mérite pas d'être réduite à Manon et Werther.


On aura plaisir à retrouver Cendrillon dans cette même mise en scène mais avec une distribution différente, du 15 au 26 mai, à l’Opéra de Lille. Joyce DiDonato sera aussi en récital à Paris le 26 juin au Théâtre des Champs-Élysées.

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Je viens de visionner la présentation : c'est tentant ! sans doute trés loin de la Cenerentola.
Il semble que les grandes scènes internationales s'intéressent beaucoup au répertoire lyrique français.
Bon week-end et
Amitiés

JCMEMO a dit…

Hier soir Mezzolive a diffusé cette représentation...
J'ai passé une excellente soirée : distribution, mise en scène.
Toute petite déception pour la musique que je découvrais (il me faut du temps pour apprécier..)
Amitiés