dimanche 22 avril 2012

Sainte Anne au Louvre

A l’occasion de la restauration de La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, le musée du Louvre présente jusqu'au 25 juin une formidable exposition autour de cette oeuvre majeure de Léonard de Vinci, certainement l’une des plus célèbres avec La Joconde. 

Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519.

Cette exposition rassemble tous les documents permettant de comprendre la genèse et l’influence extraordinaire de ce chef-d’oeuvre : archives, études de composition, dessins préparatoires (extraordinaire série de dessins prêtés par la reine Elisabeth d'Angleterre) et copies d’époque reproduisant des versions transitoires de ce même tableau.

Commencée vers 1500 et terminée dix-neuf années plus tard, cette oeuvre a fait l’objet de nombreuses retouches et d’innombrables études, illustrant ainsi la façon très particulière que Léonard de Vinci avait de retravailler ses oeuvres jusqu’à atteindre la perfection recherchée. 

La restauration tout juste achevée de la Sainte Anne l’a métamorphosée en faisant réapparaître les couleurs vives qui s’étaient assombries avec les siècles et certains détails devenus invisibles :


3 commentaires:

JCMEMO a dit…

J'avais peur que cette expo soit trop technique, trop savante. Je redoute un peu les avalanches d'explications...
Je me proposais donc d'aller "visiter" Ste Anne aprés l'expo.
Ton billet va peut-être me faire changer d'avis : enfin je vais voir !
Merci en tout cas.
Amitiés.

jefopera@gmail.com a dit…

Oui, c'est quand même assez savant, mais la beauté des oeuvres justifie vraiment une visite !

Milena F. a dit…

Je suis allée voir l'exposition aujourd'hui. Magnifique! Les explications sont très claires et faciles à comprendre, la qualité des pièces exposées excellentes, et le site spacieux. A voire absolument!