vendredi 2 mars 2012

Mycènes hystérique

Mycènes, photo Jefopera
Dernier volet de ce triptyque grec, Mycènes.

En pénétrant dans ces ruines encore impressionnantes et vides de touristes (il faut dire qu'il faisait un froid de canard), j'ai revu en mémoire quelques scènes de l'Elektra de Richard Strauss, capté dans le film de Gotz Friedrich (un des meilleurs films d'opéra).

L'extrait présenté nous montre Electre aux prises avec sa mère Clytemnestre, dans une séance "je te sors tes quatre vérités" assez hallucinante. Il faut dire que les deux rôles étaient servis par deux chanteuses de légende, Leonie Rysanek (Elektra) et Astrid Varnay (Clytemnestre). Production d'autant plus émouvante qu'il s'agit d'un des tous derniers enregistrements de Karl Bohm, qui avait alors 86 ans.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Dommage que tu limites à trois les "épisodes" de cette "série" association "Sites et Musique"...
Je ne connais pas Elektra, pourtant R. Strauss fait partie de mon petit Panthéon personnel (superbe Cappricio en avril dernier au Met avec Fleming)
J'ai été "époustouflé" par l'extrait du film de Friedrich (pourtant je ne suis pas fan des films d'opéra) : comme tu le dis "hallucinant" !
Amicalement