samedi 4 février 2012

Atys

Depuis le temps que j'en révais...  J'avais même posté il y a quelques mois le très beau papier de Jacques Drillon, lors de la reprise à l'Opéra Comique du spectacle de 1986. Avec le regret d'avoir manqué une seconde et sans doute dernière fois le rendez-vous.


Mais grâce à France 2 et la Freebox, j'ai enfin pu découvrir Atys, le week-end dernier, à la maison, sur le grand écran plat, avec la barre de son réglée au max. Calé au fond du canapé, comme un pacha.

Dès la première scène, j'ai saisi pourquoi ce spectacle s'était inscrit au registre des productions mythiques. Le très beau texte de Quinault, la musique de Lulli si bien servie par William Christie et ses Arts Florissants, une brochette de jeunes chanteurs pleins de talent, la mise en scène intelligente de Jean-Marie Villégier et puis ces décors et costumes d'une beauté inouïe.....
 

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

J'ai vu qu'Atys venait d'être édité en DVD et Bluray : je suppose qu'i s'agit de la production que tu évoques...
C'est vrai que mise en scéne, décors et costumes semblent superbes selon l'extrait que tu proposes. Je dois avouer que j'ai été moins sensible à la musique...Enfin on verra : il y aura bien une autre diffusion sur une chaîne musicale !
En attendant je te souhaite une bonne journée.
Amicalement.