lundi 30 janvier 2012

Exposition Nikita Erphene à La Reine Margot

La Galerie La Reine Margot présente en ce moment le travail d'un photographe de très grand talent, Nikita Erphene.

Né en Russie, diplômé de Sciences Po, Nikita travaille en 2001 au Musée du Louvre avant de devenir maquilleur à l'Opéra de Paris ; il est le premier étranger à occuper ce poste depuis la création de l'Institution.
   
A son arrivée en France, Nikita découvre Léonard de Vinci au Louvre. La présence des personnages le fascine autant que le peintre lui-même : Avec lui, j'ai appris à aller au-delà de la surface des choses. J'imagine ses figures peintes comme des sculptures, et les photographier serait, pour moi, un rêve.

La vocation d’un artiste est née. Il sera photographe. Nikita retourne au Louvre avec son appareil, des dizaines de fois. A l’image de la lumière caressant les tableaux, les sculptures prennent vie sous son objectif.

Nikita appréhende ces œuvres antiques avec le regard d’un artiste maquilleur : Je photographie une statue, puis je retravaille l’image. En extrapolant, on peut dire que je travaille la chair de marbre comme si je maquillais les modèles. Contrairement au maquillage, s'il y a des parties endommagées ou des défauts sur les visages comme des impuretés ou les traces laissées par le temps, je ne les cache pas. Parfois, je les accentue jusqu'à ce que la statue prenne du caractère, quitte à complètement changer son sens. La sculpture prend alors une autre dimension.

Son travail ne se limite toutefois pas aux marbres. On découvre en effet sur son site de très belles photos de modéles de mode et une série impressionnante de visages de moines, prises dans plusieurs monastères du nord de la Russie. Série de "trognes" d'un expressionnisme saisissant qui nous plonge d'un coup dans le monde d'Eisenstein.


La Reine Margot, 7 quai de Conti, jusqu'au 9 Mars 2012, du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Je ne peux guère sortir avec ce grand froid. Dommage le travail de
ce "photographe maquilleur" me parait particulièrement intéressant !
Enfin, j'ai parcouru, avec plaisir, les différentes séries qui figurent sur le lien.
Amicalement.