mardi 1 novembre 2011

Povero Roberto

Cette année, pas d'abonnement à l'Opéra de Paris. Certes, le programme ne me plaisait que moyennement, trop de reprises sans doute. Mais surtout, cette succession de déplacements professionnels, depuis un an,  m'empêchent de programmer quoi que ce soit. Le côté positif de la chose, c'est la découverte des scènes de province, avec quelques belles surprises, à Lille notamment.

Dans deux semaines, Roberto Devereux de Donizetti, à Marseille. Opéra rarement monté et peu enregistré. Une seule belle version à ma connaissance, celle de Montserrat Caballé, en 1972, à La Fenice. Mais mal captée, avec plein de bruits de fond assez désagréables. Et pourtant incomparable, car il suffit que Montserrat  commence à chanter pour que la magie opère.

Lorsque j'ai acheté la place sur le site internet de l'Opéra de Marseille, je n'ai pas lu le programme avec attention, sans doute un peu pressé ou peut être trop excité à l'idée d'aller bientôt écouter l'un des meilleurs opéras de Donizetti. Mon enthousiasme aurait certainement été refroidi si j'avais vu que l'opéra allait être donné en version de concert, ce qui n'est pas finalement pas si grave, et surtout que le rôle de Sara allait être chanté par la Uria Monzon, ce qui l'est bien davantage. Bon, heureusement, Mariella Devia sera aussi sur scène pour chanter Elisabeth......


9 commentaires:

JCMEMO a dit…

Revendre tes places...
Je ne suis pas non plus un fan de Uria Monzon, en tout cas pas dans Carmen...
Un bémol toutefois : je l'ai entendue dans Cavalleria Rusticana (2ou3ans) depuis Orange où je l'ai trouvée trés bien...et dans Hamlet de A. Thomas (en dvd) dans la production du Liceu (2004) où elle était eccellente en compagnie de... Keenlyside et Dessay (un dvd de chevet pour moi !)
Amitiés
PS : je reviendrai voir ton article sur Gens..
J'ai trouvé (à la Tv) le Faust de la Bastille catastrophique...mais je suis vieux jeu ; par contre j'ai acheté et aimé le macbeth dont tu avais parlé il y a quelque temps (la "production de Tcheniakov).

jefopera@gmail.com a dit…

Ben oui, c'est sans doute la bonne solution. Sauf si les autres chanteurs sauvent la donne.....
Je suis heureux que tu ai aimé le Macbeth russe, qui avait été éreinté par la presse mais qui m'avait bien plu.
Pour Faust, en dehors de la Mula qui chante très mal (tellement que ses détracteurs, sur les forums, la surnomment la mule....), il parait que notre Roberto n'était pas au top. Ca + une mise en scène débile, je comprends que le spectacle ne t'ai pas plu...
Amitiés

JCMEMO a dit…

Oui malheureusement ce Faust confirme que la voix de notre ténor national est bien fatiguée, pire usée (sa prestation dans le Don Carlo du Met en 2010 n'était pas convaincante)t...il est maintenant bien loin (et je suis le premier à le regretter) le Roberto de ses éclatants débuts (par exemple son Romeo avec Leontina Vaduva).
"Povero Roberto" !
Amitiés

philopera a dit…

Uria Monzon dans Roberto Devereux quelle horreur ! Depuis quand ce rôle est chanté par une mezzo ? A moins que BUM se prenne pour une soprano comme JDD !!!! Place à revendre en urgence

jefopera@gmail.com a dit…

Je dois être fâché avec le site internet de l'Opéra de Marseille. Rectification importante à l'intention de Philopera qui est plus attentif que moi. Voila la distribution sur laquelle je n'ai pas d'a priori négatif, sauf pour BUM, mais ce n'est pas un a priori, c'est le souvenir de la souffrance de mes pauvres oreilles :

Elisabetta : MARIELLE DEVIA
Sara : BÉATRICE URIA-MONZON
Roberto Devereux : STEFANO SECCO
Duc de Nottingham : FABIO MARIA CAPITANUCCI

Je vais quand même y aller.....

philopera a dit…

Avec Mariella Devia tu ne vas pas être déçu ! sa voix est encore epoustouflante! mais je ne suis pas sûr que le rôle lui convienne bien ; oui il faut reecouter Montserrat et Leyla ++

jefopera@gmail.com a dit…

Merci Phil, j'irai voir Roberto moins anxieux.... Je ne connais pas la version de Leyla Gencer, je vais essayer de me la procurer. Pour Montserrat, j'ai un live à la Fenice de 1972...

Anonyme a dit…

J'y étais à la première..Absolument fabuleux ! applaudissements pendant un quart d'heure bravos et brave....

Certes Uria Monzon pas la meilleure mais excellent équilibre général coeurs un peu lointains peut être.

A recommander !

jefopera@gmail.com a dit…

J'y vais ce soir !!