vendredi 14 janvier 2011

Classical Music Mobile

Belle découverte il y a quelques jours : un site sur lequel il est possible d'acheter des enregistrements légendaires, pour un prix très modeste. Près de 1 000 œuvres sont ainsi proposées, dont une centaine en stéréo, toutes à un euro, quel que soit leur durée, de la symphonie de Mozart à Parsifal. Le téléchargement est rapide et facile, le paiement sécurisé avec PayPal.

Le site se présentant en anglais, j'ai d'emblée pensé qu'il était américain mais en l'explorant en détail, j'ai découvert qu'il avait été créé en 2006 par un Français ingénieux, sympathique et passionné de musique classique et d'opéra, Philippe Herlin. Plus connu pour ses travaux et ses livres d'économie financière, ce professeur au CNAM, qui intervient régulièrement dans les médias, est aussi un amateur érudit d'enregistrements anciens, ancien membre de la Fürtwangler Society.

Comment cela est-il possible ? Une directive européenne prévoit que les enregistrements sont protégés 50 ans après leur première diffusion. Ce qui veut dire que les enregistrements réalisés avant 1961 tombent dans le domaine public et deviennent dès lors libres de droits.

C'est en puisant dans sa discothèque et dans celles de ses amis qu'il a pu, peu à peu, constituer une remarquable collection d'interprétations légendaires. Le choix proposé est des plus simples : il n'y a que le meilleur : Callas, Schwarzkopf, Karajan, Menuhin, Fürtwangler, Böhm, Toscanini, Heifetz et tant d'autres musiciens de génie, qui ont marqué à jamais l'histoire de l'interprétation musicale.

Détail appréciable pour les opéras, chaque acte tient dans un seul fichier MP3, ce qui évite les coupures artificielles et dérangeantes des faces de CD. Les enregistrements sont d'excellente qualité, stéréo pour une part importante d'entre eux.

Le Ring de Clemens Krauss pour 4 euros, c'est sur :
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne info, merci
Site génial pour tous les amateurs de vieilles (et moins vieilles) cires