samedi 11 décembre 2010

Tous à la médiathèque !

Un post en forme d'hommage à un service public remarquable, sans lequel ce blog ne serait sans doute pas ce qu'il est : la médiathèque de Saint-Denis.

Plaine Commune compte sur son territoire 23 médiathèques et 3 bibliobus, auprès desquels on peut aller emprunter plus de 850 000 documents (livres, Cd, Dvd, presse, fonds en langues étrangères). On y trouve pratiquement tout ce qui sort : 50 000 nouveautés sont en effet achetées chaque année.

A Saint-Denis, il y a quatre médiathèques :

Centre Ville, place de la Légion d'Honneur
Don Quichotte, à La Plaine, au 120 avenue du Président Wilson
Gulliver, 7 rue du Plouich
Aladin, 2 rue Henri Barbusse

Sur le site, on trouve toutes les infos pratiques nécessaires :

http://www.mediatheques-plainecommune.fr/opacwebaloes/index.aspx

Je vais souvent à celle du centre ville, où le choix de CD classiques est vraiment impressionnant (mais il y a aussi plein d'autres choses) ; j'y ai fait des découvertes formidables, car le choix va largement au-delà des sentiers battus. La sélection des interprétations, irréprochable, a été visiblement très étudiée. La charmante dame blonde avec qui j'ai plaisir à discuter en connait d'ailleurs un rayon sur le sujet.

Bref, que du bonheur. Si on ajoute que le personnel est sympathique et compétent, qu'il y a souvent des animations et même un brunch musical de temps en temps, il n'y a aucune excuse pour ne pas s'y précipiter. Et ceux qui n'aiment pas la musique auront quand même intérêt à descendre dans la discothèque du sous-sol, installée dans une cave voutée qui serait celle de l'ancien Hospitale pauperum de Saint-Denis, institution de charité dont il est fait mention pour la première fois dans une charte de 898.

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Il me parait que la Médiathèque n'a pas trop mal réussi sa création...
Si j'étais un peu plus jeune (ou un peu moins vieux) je prendrais volontiers la ligne 13 pour la découvrir.
Amicalement. jcm

JeF a dit…

Mais non, il ne faut pas dire ca !! Saint-Denis est beaucoup moins loin que Cuba !!!