mercredi 1 décembre 2010

L'opéra du 9.3


Il y a bientôt deux ans, dix équipes d'architectes et d'urbanistes internationaux ont été chargées par le Président de la République de concevoir l'agglomération parisienne du XXIe siècle. C'est le projet du Grand Paris.

Les premières copies ont été remises au ministère de la Culture en février 2009. Et depuis, pas grand chose, à l'exception des empoignades de l'an passé entre Huchon et Blanc sur le "grand 8". C'était avant l'affaire des cigares ; depuis, le ministre a disparu de la circulation et on ne sait plus trop à quoi tout cela va maintenant aboutir. C'est bien dommage, parce que les projets des architectes étaient beaux, novateurs et porteurs d'espoir.

Celui de Roland Castro, sans doute le plus intéressant, nous a fait partager le rêve de la construction d'un opéra tout près de Saint-Denis, au port de Gennevilliers.

Interrogé sur son projet par le Figaro, Roland Castro avait déclaré vouloir "mettre du beau dans les banlieues", ce qui n'est pas du luxe, après des décennies de comportement irresponsable des élus, urbanistes et architectes... Il déclarait aussi : la crise économique rend plus nécessaire encore de repenser l'agglomération parisienne. C'est un vrai projet de civilisation. Il s'agit de fabriquer une métropole dans laquelle il n'y a plus d'apartheid. Le rayonnement mondial de Paris est très lié à sa beauté. Nous voulons mettre du “beau” dans les banlieues, créer un opéra au port de Gennevilliers, et un quartier d'affaires à Vitry, sur une île artificielle.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Serais-je encore en mesure de prendre la ligne 13 pour me rendre à l'Opéra de St Denis ! Espérons, si le projet aboutit, que son architecture sera moins banale que celle de l'Opéra Bastille...JC