samedi 11 décembre 2010

Au pays du sultan mélomane

Le sultan Qabous d'Oman édifie à Mascate un superbe opéra. 
 
"Ce sera un véritable opéra italien du XVIIIe siècle", a récemment déclaré à l'AFP la directrice générale de la Maison d'opéra royale de Mascate, Iman Hindawi.
 
Le projet a été lancé en 2001 lorsque le Sultan a donné pour instruction de construire à Mascate une maison d'opéra digne de ce nom, alors que les concerts de musique classique se tenaient dans différents auditoriums, dont celui du prestigieux hôtel Bustan.
  
Passionné de musique, le sultan Qabous avait ordonné la création il y a vingt ans d'un orchestre de musique classique, qui compte aujourd'hui une élite de musiciens omanais qui se produisent partout dans le monde.
 
Depuis un an, la radio publique a lancé "Oman Classic", une chaine grâce à laquelle la musique classique fait de plus en plus d'adeptes dans le sultanat. Un orchestre philharmonique est en formation avec de jeunes talents, tous omanais.
 
L'opéra de Mascate sera édifié sur une parcelle de 80.000 m2, dont la moitié sera aménagée en jardins. Un mini-théâtre, des restaurants et des magasins de luxe compléteront l'ensemble de ce qui se veut une véritable maison d'opéra, dont le seul exemple dans le monde arabe se trouve au Caire. 
 

3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Que voila un sultant sympathique : un projet qui fait rêver..
Quelqu'un qui aime l'opéra ne peut pas être complètement mauvais !
jcm

Samia a dit…

Savez vous s il existe un opera chante en arabe ?

JeF a dit…

Je n'en connais pas mais vous promets de faire des recherches sur le sujet