lundi 15 novembre 2010

Exposition Lucas Cranach à Bruxelles

Lucas Cranach l'Ancien (1472 - 1553). Je dois avouer que je connaissais à peine le nom de ce peintre de la Renaissance allemande avant de découvrir son oeuvre et sa vie, à l'occasion de la très belle exposition que lui consacre le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Les tableaux présentent de nombreuses figures féminines de la mythologie ou de l'Ancien Testament dégageant une sensualité violente et une charge érotique surprenante de liberté, notamment quand on sait que Cranach partagea les idées de son ami Martin Luther. Ainsi, en illustration, une allégorie de la justice, qui n'a rien à voir avec un(e) ancien(ne) ministre spécialiste de l'inflation.

Ce qui est très intéressant est que l'exposition replace l'oeuvre de Cranach dans le contexte social, culturel et artistique de son époque, la Renaissance allemande et l'émergence des idées humanistes. A travers 150 peintures, dessins et gravures rarement exposés, elle explique et illustre les liens étroits qui unissaient Cranach à ses contemporains d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas, tels Dürer ou Metsys.

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Rue Royale, du mardi au dimanche de 10 à 18 heures, jusqu'au 23 janvier 2011.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

J'ai un peu "négligé" ce peintre que j'aime bien pourtant. Vu peu de tableaux, beaucoup de reproductions (Venus, Adam et Eve..)
L'exposition de Bruxelles permettrait de combler cette lacune...
Cordialement
JC