mardi 27 avril 2010

Robert Badinter auteur d'un livret d'opéra

"L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter prépare le livret d'un opéra inspiré du sort du condamné à mort évoqué par Victor Hugo dans sa nouvelle Claude Gueux, a-t-on appris aujourd'hui dans l'entourage du compositeur Thierry Escaich, qui en signera la musique.

Cet ouvrage dont le titre n'est pas arrêté sera créé début 2013 à l'Opéra de Lyon, a précisé Claire Delamarche, musicologue à l'Orchestre national de la ville, formation où Thierry Escaich est compositeur en résidence.

L'argument développé par Robert Badinter, 82 ans, qui a fait voter l'abolition de la peine capitale en 1981, part de Claude Gueux, avec peut-être des extraits du "Dernier jour du condamné" du même Victor Hugo, a ajouté cette source.

Parue en 1834, la nouvelle s'inspire de faits réels et met en scène un homme qui, après avoir volé pour survivre, est incarcéré à Clairvaux, tue le directeur de la maison centrale puis est condamné à mort.

Pour son premier opéra, Thierry Escaich (né en 1965) devrait écrire une partition pour solistes, choeur et grand orchestre d'un seul tenant, longue d'une heure à une heure trente, selon sa collaboratrice Claire Delamarche.

Thierry Escaich a une affinité particulière avec Victor Hugo. Il n'a pas commencé à composer mais il a déjà la dramaturgie de la musique dans la tête, a ajouté la musicologue, qui annonce un univers très oppressant mais aussi des scènes de rêverie" grâce au recours éventuel à la vidéo.

Dépêche AFP

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Il va nous falloir donc attendre pas mal de temps...
Hugo est à l'origine de nombreuses oeuvres lyriques. je pense à Rigoletto, Ernani et tant d'autres...
Bientôt sur la scène du Chatelet on pourra entendre Gavroche déclamer sa fameuse tirade :
"Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau.."
En anglais (of course)
A bientôt ! JCMEMO