dimanche 15 février 2009

David LaChapelle à la Monnaie


Le musée de la Monnaie de Paris accueille jusqu'au 31 mai une vaste rétrospective du photographe américain David LaChapelle, la plus importante organisée à ce jour en France. Elle rassemble près de 200 tirages de l'artiste, parmi ses plus célèbres.

On remarque très vite que la démarche de LaChapelle va plus loin que l'esthétique kitsch ou pop souvent évoquée : derrière les couleurs flashy et les paradoxes apparents des mises en scène, percent les outrances de la société de consommation et de ses icônes, les stars ; l'hypocrisie des religions, à travers leur double message de lumière et de haine, revient aussi régulièrement.

Enfin, les clins d'oeil et hommages aux grands maîtres, en premier lieu desquels Michel-Ange, sont omniprésents. En témoigne le spectaculaire Déluge, inspiré directement de la fresque de la chapelle Sixtine.

S'il est un peu dommage que l'exiguité de certaines salles d'exposition empêche de profiter des oeuvres, l'achat du superbe catalogue permet de prolonger le plaisir à la maison en découvrant de nombreux autres clichés. Je conseille également d'aller visiter le site de l'artiste :

Aucun commentaire: